Visite du nouveau tunnel de la Croix Rousse

La dernière sortie organisé par notre association à été la visite du nouveau tunnel de la Croix-Rousse le 25 janvier 2012. Nous avons participé d'abord à une réunion sur ce sujet suivie d'une visite effective du chantier.

DSC_0158

A retenir :

- Le Grand Lyon assure la responsabilité des tunnels de Lyon : Croix Rousse, Brotteaux, rue Terme, Fourvière etc.

- Le tunnel actuel de la Croix-Rousse a été envisagé avant 1939. Il a été mis en service en 1952. Il mesure 1750 mètres et a un diamètre de 14 mètres. Il est limité, et continuera à l'être, au passage de camions < PTAC de 3,5 tonnes et hauteur maximale de 2,5 m.

- Suite à l'accident du tunnel du Mont Blanc, un tunnel d'évacuation doit être percé à côté de celui existant. Il aura un diamètre de 10 mètres. Il servira d'éventuel secours en cas d'incident sur le tunnel actuel. Mais il servira aussi de passage des modes doux : piétons, vélos, bus thermique toutes les 10 minutes. Une issue de secours du grand tunnel est prévue tous les 200 m.

DSC_0145

- Le début d'étude a démarré en 2006. La mise en service est prévue fin 2014. Il est construit sous le principe de la conception / réalisation. Il est percé par tirs de mines. Le dernier tir a eu lieu le 10/11/2011. Un volume de 160 000 m3 a été enlevé, transporté en partie par voie fluviale.

DSC_0167

Le coffrage de la voûte en béton avance de 25 m par jour. Les sorties côté Rhône et Saône seront refaites afin d'assurer l'entrée des véhicules.

- L'ensemble des rénovations des tunnels se monte à 500 millions d'euros (dont Croix-Rousse).

- Le tunnel existant de la Croix-Rousse sera fermé pour rénovation fin
2012 pour une période d'au moins 6 mois et demie
... Gare aux bouchons...

Pour plus de renseignements, consultez l'article écrit par M. Reverchon (vicé-président du DC)

Retour à l'accueil