Communiqué du 29 novembre 2020 - Trois collines de Lyon à desservir en métro

Devant plus de 15 élus de notre Métropole, dont plusieurs conseillers du Sytral, et au total plus de 60 personnes, Déplacements Citoyens a présenté publiquement le 25 novembre des propositions de renforcement et de développement des transports en commun urbains de notre agglomération. Certaines à proche échéance, d’autres à horizon 2030/2040.

Elles concernent en premier lieu le réseau de surface (lignes de tram et de bus rapides ou à haut niveau de service) notamment sur un grand arc allant de St Genis Laval à Saint-Fons, Vénissieux, Saint-Priest, Bron, Vaulx en Velin et le campus de La Doua, avec aussi deux liaisons avec les départements limitrophes : jusqu’à Trévoux dans l’Ain, et jusqu’à Pont de Chéruy dans le Nord Isère

Elles comportent aussi la desserte par notre métro à pneus des zones denses de trois de nos collines :
- la colline de Fourvière et le plateau du 5ème arrondissement (construction métro E)
- le plateau de La Duchère et le secteur du Pérollier (prolongement métro D)
- le plateau nord (prolongement métro B) ce qui aurait pour effet de doter Lyon d'une grande ligne de métro nord-sud de 20 km entre St Genis Laval et Rillieux, d’une attractivité hors du commun.

Leur réalisation donnerait un nouvel élan au réseau TCL, déjà de loin le plus efficace de ceux des grandes villes françaises comparables. Avec comme objectifs :

- un service toujours amélioré de ses habitants et de tous ceux qui viennent y travailler, y étudier ou sont de passage,
- un meilleur respect de notre environnement, avec moins de nuisances atmosphériques et sonores et moins d’émissions de gaz à effet de serre concourant au réchauffement climatique.

Pour ambitieuses qu’elles sont, elles ne sont pas dans la démesure, lorsque l’on sait que le projet autoroutier urbain du pseudo "Anneau des Sciences" avec ses 15 km à deux fois deux voies et à plus de 80 % en tunnel, aurait représenté à lui seul l’équivalent de 25 km de métro.

Télécharger le support de présentation du débat Déplacements Citoyens du 25/11/2020 "Propositions pour renforcer et développer les transports en commun dans l’agglomération lyonnaise" :Cliquez ici